• Janvier

    En hiver, ce n’est pas la folie dans mon jardin. La plupart de mes vivaces ont disparu et ne réapparaîtront qu’au printemps. Mes rosiers se sont dégarnis, mes arbres sont tout-nus et les chats ne font plus la sieste dans les massifs ensoleillés. Ils ont préféré réintégrer la maison et la chaleur des édredons avec régulateurs de température intégrés (que sont mes filles !).

      

    Après avoir remisé le salon de jardin, les nombreux coussins éparpillés autour de la maison et de la piscine, les chaises longues, le banc et le hamac (houlà ! A croire qu’il est impossible dans ce jardin de ne pas trouver un endroit où s’assoir, s’allonger et se balancer avec un bon livre ou un bon café… ou encore mieux avec les deux).

     

    Après avoir nettoyé et rangé les outils, protégé les plantes les plus fragiles, divisé et déplacé les vivaces dans leurs nouveaux massifs, que faire ? Personnellement je m’occupe du bien-être des animaux cachés dans mes massifs afin qu’ils traversent cette saison dans les meilleures conditions.

     

    Pour les chats, pas de problème ! Ils s’autogèrent !

     

    Mais pour tous les autres, voici ma participation hivernale :

     

    Opération hérisson :

    JanvierMon esclave ratisse une grande quantité de feuilles dans le jardin (vous vous souvenez que j’ai la chance de pouvoir exploiter « mon moitié » ? Je sais !!! Je fais des envieuses). Après les avoir divisées en deux tas, nous les installons en monticules derrière deux massifs, nous complétons le tout avec quelques branchages et voici deux nids bien douillets pour les hérissons ! Il faut savoir que les hérissons ne fabriquent pas eux-mêmes leur dodo, ils partent à la recherche d’une cachette faîte de feuilles et de branchages sous laquelle s’installer, afin de passer les journées d’été et l’hiver bien au chaud. Autant dire qu’un jardin trop net n’a que peu de chance d’accueillir un si charmant et utile petit locataire. Je crois que l’un des nids ne fait pas fureur, il est peut-être mal orienté. Le second installé derrière le massif de bambous est plus isolé, nous avons la chance d’en voir sortir certains soirs d’été, une petite boule hérissée de cure-dents qui traverse devant nos fenêtres. J’espère qu’il n’est pas ingrat et qu’il se précipite (si, si, ça va très vite un hérisson !) pour dévorer les escargots et les limaces qui pullulent au jardin après les pluies.

     

    Opération oiseaux :

    JanvierDe nombreux oiseaux meurent en hiver par manque d’eau. Comme il n’y a plus de fossés ouverts au bord des chemins, que les routes sont pour la plupart goudronnées et ne permettent pas l’accumulation des flaques, les oiseaux qui nous débarrassent des insectes nuisibles en été n’ont pas de quoi s’abreuver ou se laver en hiver. J’installe donc sur la table du jardin un grand plat à tarte rempli d’eau, j’ajoute un caillou au milieu afin de leur offrir un perchoir et j’ai presque tous les jours le plaisir d’assister à une baignade ou deux (très, très agitée la baignade !). Il me suffit juste de vérifier régulièrement que l’eau n’est pas gelée. J’ajoute des boules de nourriture quand il fait vraiment froid, mais ça n’a pas encore été le cas cet hiver. Les oiseaux ont l’assurance de trouver le bonheur en hiver dans mon jardin et dès l’arrivée des beaux jours ils y restent pour se régaler des pucerons et autres moucherons dont ils sont friands. J’ai même droit à des ratissages sous les arbustes grâce aux merles qui après avoir mangé les petits fruits de mon pommier (planté il y a 12 ans spécialement à cet effet), se sont ensuite régalés tout l’hiver des insectes cachés sous les feuilles tombées.

     

    Opération insectes :   

     JanvierPour finir, mon esclave a créé un immeuble à insectes. Il a coupé quelques tiges de bambous, les a liées en fagots et les a installées dans le figuier. Cet immeuble à insectes permet à ceux-ci de se protéger, de pondre et de passer l’hiver au chaud si nécessaire. Les tiges de bambous étant vides, elles font un refuge idéal pour les insectes.

     

     

    Pour résumer :

    • Je fais des nids à hérissons pour qu’ils mangent les gastéropodes qui pullulent dans mon jardin.

    • Je fais des immeubles à insectes et les oiseaux les mangent au printemps (??!!).

    • Je fais la vie belle aux oiseaux et mes chats s’entrainent à la chasse en été (heu !!).

    MAIS JE SUIS UN MONSTRE !!!

     

    En fleur dans mon jardin au mois de décembre :

    BRUYERES:

    JanvierElles n’ont pas les floraisons flamboyantes des fleurs de printemps, mais elles ont l’avantage de fleurir en plein hiver. J’envisage même d’étendre leur terrain de jeu. Malheureusement elles apprécient les espaces ombragés et humides, ce qui limite leur zone d’implantation. Ce n’est pas le cas dans mon jardin, mais il est possible, en jouant avec les variétés de bruyères d’avoir des fleurs presque toute l’année.

     

    Janvier

    Les miennes sont violettes, mais il existe de nombreuses autres couleurs. Elles sont très belles mariées avec des fougères. J’ai planté les miennes dans de la terre de bruyère (un peu facile de savoir pourquoi !). 

     

    Janvier

     

     

    Elles sont d’excellentes couvre-sol. Il est recommandé de tailler modérément chaque année ap s la floraison, à la cisaille, pour supprimer les fleurs fanées et stimuler la végétation.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :